Accueil Vie économique Agriculture

 

Grézieu, un village agricole par nature

L’agriculture occupe l’espace de Grézieu et façonne ses paysages. En vous promenant dans la commune, vous découvrirez un territoire vallonné, ou les prairies dominent. Mais on rencontre aussi de nombreux champs de maïs et de céréales.

Les sols souvent sableux sont peu profonds et séchants. Les étés sont chauds et secs. Les hivers sont plutôt rigoureux : la neige peut recouvrir le paysage.

Ces caractéristiques pédo-climatiques font que la région a une vocation herbagère et laitière. Vous rencontrerez une majorité d’exploitations de polyculture élevage dont l’orientation principale est la production laitière (présente sur les ¾ des fermes de la commune).

Toutefois, la situation péri urbaine de Grézieu permet aussi le développement de la vente directe et de la transformation fermière (fromages, fruits, légumes).

D’autre part, à l’image des Monts du Lyonnais, il existe à Grézieu une forte tradition d’entraide entre agriculteurs. Ces derniers achètent en effet bon nombre de matériels en commun par l’intermédiaire d’une coopérative appelée CUMA des Coquelicots. Une banque de travail leur permet aussi de s’échanger de nombreux services, notamment pour les travaux de culture et de récolte des fourrages.
Cette dynamique a permis de conserver un nombre important de fermes sur le territoire de la commune (plus de 20). L’espace naturel est ainsi bien entretenu.

Certaines fermes peuvent vous accueillir sur réservation pour une visite ou un achat de produits fermiers.