Accueil Vie associative OGEC - APEL

L’association de parents d’élèves oeuvre pour le bon fonctionnement de l’école

Deux associations sont gérées par une quinzaine de membres actifs, en étroite collaboration avec l’équipe enseignante.

OGEC : Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique

Ses objectifs :

- Prendre en charge les frais d’entretien des bâtiments, du matériel,

- Gérer le service cantine et la garderie périscolaire

- Gérer le personnel non enseignant (Aide maternelle, cantine, indemnité de direction …)

Ses ressources :

- Une subvention annuelle de la municipalité, dans le cadre d’un « contrat d’association »

- Les contributions financières des familles fréquentant l’école

- Les bénéfices des manifestations organisées (concours de belote, concours de pétanque, fête d’été...)

Contacts :

Président : PIN Raphaël

Vice président : Fabrice Villard

APEL : Association des Parents de l’Ecole Libre

Ses objectifs :

- Participer au projet éducatif en collaboration avec l’équipe enseignante,

- Aider au financement d’activités périscolaires : séjours découverte, sortie à la journée, projets annuels (intervenants extérieurs...)

- Organiser le service pédibus

Ses ressources :

- L’adhésion des parents d’élèves à l’APEL

- Les bénéfices des manifestations organisées (vente de fleurs, vide grenier)

Contacts :

Président : PASTRE Laurence

Qu’est-ce qu’un Pédibus ?

• C’est un « Bus pédestre » : un groupe d’écoliers, conduit par des adultes bénévoles, effectuant le trajet des zones d’habitations jusqu’à l’école à pied.
  • Comme un autobus, il fonctionne avec une ou plusieurs lignes sur des trajets précis, des arrêts réguliers et des horaires fixes.

Quels sont les intérêts d’un Pédibus ?

• Pour l’environnement : limiter l’utilisation de la voiture sur des trajets courts, donc moins de pollution
  • Pour la sécurité : limiter l’affluence de voitures aux abords de l’école, donc moins de risque d’accident
  • Pour la santé : pratiquer la marche à pied régulièrement contribue à une bonne hygiène de vie
  • Pour la convivialité : se rendre ensemble à l’école, accompagné par des adultes bénévoles (parents, grands parents, habitants du village...)

Et à Grézieu ? Comment ça se passe ?

Le pédibus est géré par l’association de parents d’élèves.

Actuellement, une ligne de pédibus est en fonctionnement, au départ de La Jacotte, avec un arrêt au lotissement Les prairies.

Dix à quinze enfants utilisent régulièrement le pédibus, encadrés par des bénévoles.

Pour une sécurité optimale, les accompagnateurs, vêtus de leur gilet jaune, se placent aux deux extrémités d’une corde, à laquelle se tiennent les enfants, à la queue-leu-leu.

Les jours et horaires de fonctionnement :

Lundi et vendredi : trajet école - lotissement des prairies : départ 11h50 de l’école

Mardi et jeudi : trajet lotissement des prairies – école : départ 8h10 du lotissement

A ce jour, une quinzaine de bénévoles accompagne le pédibus, selon un planning établi. Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à prendre contact avec Joëlle FERLAY (vice présidente APEL).