Accueil Vie associative OGEC - APEL

L’association de parents d’élèves oeuvre pour le bon fonctionnement de l’école

Deux associations sont gérées par une quinzaine de membres actifs, en étroite collaboration avec l’équipe enseignante.

ACTUALITE
Pour la première fois l'OGEC organise une vente de fromages de nos régions.  Bons de commandes à déposer à l'école
avant le 5 février 2016
plus d'information et bon de commande en cliquant ici

OGEC : Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique

Ses objectifs :

- Prendre en charge les frais d’entretien des bâtiments, du matériel,

- Gérer le service cantine et la garderie périscolaire

- Gérer le personnel non enseignant (Aide maternelle, cantine, indemnité de direction …)

Ses ressources :

- Une subvention annuelle de la municipalité, dans le cadre d’un « contrat d’association »

- Les contributions financières des familles fréquentant l’école

- Les bénéfices des manifestations organisées (concours de belote, concours de pétanque, fête d’été...)

Contacts :

Président : SAINT-JEAN Christelle

Vice présidente : BLANCHARD Florence

APEL : Association des Parents de l’Ecole Libre

Ses objectifs :

- Participer au projet éducatif en collaboration avec l’équipe enseignante,

- Aider au financement d’activités périscolaires : séjours découverte, sortie à la journée, projets annuels (intervenants extérieurs...)

- Organiser le service pédibus

Ses ressources :

- L’adhésion des parents d’élèves à l’APEL

- Les bénéfices des manifestations organisées (vente de fleurs, vide grenier)

Contacts :

Président : SAINT-JEAN Christelle

Vice président : BLEIN André

Qu’est-ce qu’un Pédibus ?

• C’est un « Bus pédestre » : un groupe d’écoliers, conduit par des adultes bénévoles, effectuant le trajet des zones d’habitations jusqu’à l’école à pied.
  • Comme un autobus, il fonctionne avec une ou plusieurs lignes sur des trajets précis, des arrêts réguliers et des horaires fixes.

Quels sont les intérêts d’un Pédibus ?

• Pour l’environnement : limiter l’utilisation de la voiture sur des trajets courts, donc moins de pollution
  • Pour la sécurité : limiter l’affluence de voitures aux abords de l’école, donc moins de risque d’accident
  • Pour la santé : pratiquer la marche à pied régulièrement contribue à une bonne hygiène de vie
  • Pour la convivialité : se rendre ensemble à l’école, accompagné par des adultes bénévoles (parents, grands parents, habitants du village...)

Et à Grézieu ? Comment ça se passe ?

Le pédibus est géré par l’association de parents d’élèves.

Actuellement, une ligne de pédibus est en fonctionnement, au départ de La Jacotte, avec un arrêt au lotissement Les prairies.

Dix à quinze enfants utilisent régulièrement le pédibus, encadrés par des bénévoles.

Pour une sécurité optimale, les accompagnateurs, vêtus de leur gilet jaune, se placent aux deux extrémités d’une corde, à laquelle se tiennent les enfants, à la queue-leu-leu.

Les jours et horaires de fonctionnement :

Lundi et vendredi : trajet école - lotissement des prairies : départ 11h50 de l’école

Mardi et jeudi : trajet lotissement des prairies – école : départ 8h10 du lotissement

A ce jour, une quinzaine de bénévoles accompagne le pédibus, selon un planning établi. Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à prendre contact avec Joëlle FERLAY (vice présidente APEL).