Patrimoine

Venez découvrir notre belle église du XIXème siècle

Approche Générale

Cette église, tournée vers le soleil levant, fut achevée en 1886, bénie un an plus tard et consacrée le 18 mai 1889. 

Nous devons sa conception, de style romano-byzantin, à l’architecte Sainte-Marie-Perrin qui, avec Bossan, conçut et construisit la basilique de Fourvière

En 1998/1999, la commune entreprit la restauration de cet édifice, ce qui permit de remettre en valeur toutes ses richesses.

L’Eglise St Barthélémy et le château

Au XVème siècle, les Mitte, seigneurs de Chevrières, viennent habiter le château de Grézieu où ils recevront en 1496, en grandes pompes, le roi Charles VIII et toute sa cour.

L’architecte choisi pour la construction de l’église sera    Mr Sainte Marie Perrin, ancien élève de Bossan, à qui l’on doit la construction de la basilique de Fourvière.

A l’automne 1881, on donne les premiers coups de pioche et elle sera complétement terminée en 1887. Le porche monumental qui précède l’édifice est d’un effet saisissant, avec ses 2 grandes colonnes et ses taureaux ailés assyriens.

En 1999, l’intérieur est entièrement restauré, offrant aux visiteurs un plafond somptueux, qui fait de cette église un des plus beaux spécimens de l’architecture religieuse de la région.

Devant l’église, sur la place, près du château, trône un tilleul de Sully (ministre du bon roi Henri IV) ainsi qu’une croix, la plus ancienne du village, qui daterait de 1660.

Une visite commentée est organisée lors des Journées du patrimoine

L'église en détails

Profitez d'un panorama saisissant depuis la
Table d'orientation

Installée depuis 2007 sur les hauteurs de Champesan, la table d’orientation vous fera découvrir nos reliefs de moyenne montagne.

Située sur un des itinéraires balisés, ce site vous offre une vue imprenable sur les paysages des monts du lyonnais et la plaine du Forez.

Faites une pause rafraichissante au Lavoir/abreuvoir

(en contrebas du village)

En 1883, une colonne d’eau de source de la Gimond est construite afin d’alimenter en eau la ville de Chazelles-sur-Lyon.

A la suite d’un accord difficile entre la commune Chazelles-sur-Lyon et Grézieu-le-Marché, à propos de la construction du barrage de la Gimond, la commune de Chazelles-sur-Lyon, s’engage à payer la construction de ce lavoir alimenté par la colonne à un niveau constant, servant alors à l’approvisionnement en eau de Chazelles-sur-Lyon et garantissant un débit minimum de 10 m3/jour.